Reconduction des mesures exceptionnelles OPCAIM

Pour aider les entreprises à traverser la crise et préparer la reprise, le conseil d'administration de l'OPCAIM a mis en place en complément des prises en charge habituelles une mesure exceptionnelle de financement des rémunérations.

Ce dispositif prévoit la prise en charge de 50% du salaire brut chargé, plafonné à 12€ de l'heure stagiaire et dans la limite de 200 heures de formation, des salariés suivant une action de formation ayant pour objet l'obtention d'un CQPM, d'un titre, d'un diplôme professionnel, d'une certification de marché incrits sur les listes 1 ou 2 de la Commission Paritaire National de l'Emploi (CPNE), ou du socle de compétences industrielles minimales.
Téléchargez la liste 1 et la liste 2  de la CPNE

L'avis des instances représentatives du personnel est nécessaire lorsqu'elles existent.

Cette mesure prévue initialement pour les actions réalisées à compter du 1er janvier 2009 jusqu'au 31 décembre 2009 est reconduite pour les actions conclues jusqu'au 30 juin 2010.

De plus, compte tenu de la poursuite de la crise économique, de son impact décalé sur certains secteurs d'activité et des difficultés d'accès des plus petites entreprises en raison des critères définis pour bénéficier de cette mesure, l'OPCAIM a ouvert le dispositif pour les entreprises de moins de 250 salariés aux actions de formation relevant des domaines de la liste 4 de la Commission Paritaire National de l'Emploi (CPNE).
Téléchargez la liste 4 de la CPNE

Les autres mesures prises par l'OPCAIM : accompagnement des entreprises pour les recensement des besoins en formation, majoration de la prise en charge des contrats de professionnalisation, prise en charge de l'exercice de la fonction tutorale, sont également reconduites jusqu'au 30 juin 2010.

Pour plus d'information, contactez votre conseiller ADEFIM.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :