Entretien professionnel

Tout salarié ayant au moins deux ans d'ancienneté dans une entreprise peut bénéficier, au minimum tous les deux ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise et consacré à la formation.
A l'initiative du salarié, soit à celle de l'employeur (ou de son représentant), il a pour objet de permettre au salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et des besoins de cette dernière.

Au cours de cet entretien, sont notamment abordés les points suivants (étant entendu qu'il doit être tenu compte des actions mises en oeuvre dans le cadre du plan de formation) :

- les moyens d'accès à l'information sur les dispositifs relatifs à l'orientation et à la formation des salariés ;
- la détermination des objectifs de professionnalisation pouvant être définis au bénéfice du salarié, susceptibles de lui permettre de s'adapter à l'évolution de son poste, de renforcer sa qualification ou de développer ses compétences ;
- l'identification du ou des dispositifs auxquels il pourrait avoir recours en fonction des objectifs retenus ;
- les initiatives du salarié pour l'utilisation de son droit individuel à la formation ;

Les propositions d'actions de formation qui seraient faites au salarié lors ou à l'issue de cet entretien peuvent, s'il le souhaite, être inscrites dans une annexe à son passeport formation. 

 

Téléchargez le support et sa notice proposé par l'UIMM.

 

NB : Depuis l'accord national interprofessionnel de 2003, l'entretien professionnel se distingue de l'entretien d'évaluation.
L'entretien d'évaluation concerne le bilan du travail de l'année écoulée, les objectifs fixés pour l'année à venir et les moyens donnés pour les atteindre, y compris la formation. On est dans une perspective opérationnelle et de court et moyen terme. En revanche, l'entretien professionnel est centré sur le projet professionnel du salarié à plus long terme, les besoins de l'entreprise, et les formations envisagées, notamment dans le cadre du DIF.
Certaines entreprises choisissent de bien différencier ces deux temps, ou bien de réaliser les entretiens par des personnes différentes. D'autres intègrent l'entretien professionnel à l'entretien d'évaluation.

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